Un Autre Avenir est officiellement un mouvement politique

Le président Ibrahima Thiam a signé l’acte de naissance du mouvement Un Autre Avenir

15 - Janvier - 2018
Ibrahima Thiam, président d'Un Autre Avenir
Ibrahima Thiam, président d'Un Autre Avenir

La particratie étant devenue obsolète dans la nouvelle politique voulue par les citoyens, des Sénégalais issus de la diaspora ou résidents au pays, ont pris l’initiative de la formation d’un mouvement politique citoyen ouvert à tous, dénommé UN AUTRE AVENIR. Ses initiateurs, ont annoncé l’avènement de ce mouvement il y a deux mois à Paris, mais tout se passe au Sénégal et c’est la raison pour laquelle, le président du mouvement Ibrahima Thiam se rend au Sénégal en ce début de nouvel an pour signer officiellement l’acte de naissance. Ce mouvement ne sera pas un parti politique de plus, ou se crée pour le plaisir de créer uniquement un parti politique. Il est plutôt créé pour faire avancer certaines idées fortes qui renforcent notre démocratie, qui consolident notre Etat de droit et qui favorisent le développement socio-économique du Sénégal.

Ce mouvement entend défendre un projet politique inclusif basé sur la méritocratie, s’attaquant  à la racine des problèmes du Sénégal et non faire la promotion d’une élite politique dont le seul mérite est d’être dans l’entourage proche du chef.

Il y sera question des cinq piliers fondamentaux du mouvement

La planification économique pour une croissance inclusive

Des mesures fiscales attrayantes pour l’investissement, mais dans l’intérêt du Sénégal, pouvant allier un développement du secteur privé et une réduction de la pauvreté. Notre projet de politique économique va intégrer la réduction de l’empreinte écologique, la relance d’activités locales économiques, la participation démocratique citoyenne, et sera évalué sur base d’indices mesurant les emplois qu’il crée pour les actifs sénégalais.

La modernisation de l’Etat

Qui va s’inspirer fortement de la Charte de Etats Généraux issue des travaux de la commission dirigé par Amadou Moctar Mbow. Mais également moderniser tous les édifices de l’Etats pour rendre un service public optimal aux citoyens.

La participation citoyenne

Le Sénégal regorge d’une ressource humaine de haute qualité capable de développer le pays, mais notre habitude partisane de gérer les affaires de l’Etat exclut d’office tous les talents jugés ou catalogués opposants. Nous, notre ambition est de libérer les énergies en faisant la promotion des talents capables de porter les changements nécessaires dans le pays quel que soit l’appartenance politique.

Un nouveau type de Sénégalais

Nous allons agir sur tous les leviers capables de promouvoir un citoyen modèle, capable de promouvoir le développement socio-économique du pays. Nous pensons à l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’encadrement des jeunes et des femmes, des personnes vivant avec un handicap etc.

Renégociation en profondeur tous les accords internationaux

Dans le but de remplacer dans les traités qui nous lient avec le reste du monde tous ce qui n’est pas dans les intérêts du Sénégal. Le président Ibrahima Thiam profitera de cette occasion pour mettre en place les premiers comités locaux qui vont préparer le baptême du mouvement dans un avenir très proche.

Un Autre Avenir

Dernières actualités :

30 - Septembre - 2024

Coalition Senegaal Kese : TAS conduit la liste, Abdoul Mbaye se retire

Thierno Alassane Sall va conduire la liste de Senegaal Kese . Une confiance au député sortant qui était élu sous la bannière de Aar Senegaal en 2022. Ibrahima Thiam de Un Autre Avenir serait à la 3e place. Mais...

20 - Août - 2024

"Pour limiter l'émigration, il faut offrir aux Sénégalais des perspectives concrètes"

Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunité. Je m’appelle Ibrahima Thiam, j'ai l'honneur d’avoir fondé et de diriger depuis plusieurs...

08 - Avril - 2024

Nomination au poste de secrétaire d'Etat, la grande confusion de la RTS sur Ibrahima Thiam

Depuis 48 heures différents médias sénégalais, y compris la télévision nationale, relaient l’information selon laquelle j’aurais été nommé secrétaire d’État au...

19 - Janvier - 2024

Sénégal, oh mon pays, qu’a-t-on fait de ta démocratie ?

A quelques jours des élections présidentielles du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la...