Le énième remaniement de Macky Sall 1er

03 - Novembre - 2020

Sous le règne de Macky Sall 1er les remaniements ministériels ont atteint un tel degré d’insignifiance politique qu’il est difficile de vouloir les soumettre à une quelconque lecture politique. Ces remaniements qui se suivent ont un point commun, ils se ressemblent et sont dénués de sens.

Ainsi non content de s’être trompé sur toute la ligne sur ses choix de politique économique depuis son arrivée au pouvoir, le président-monarque ne comprend toujours pas les vrais enjeux.

A l’incompétence il ajoute désormais l’infamie en choisissant un attelage gouvernemental disparate d’incompétents.

Le nouveau remaniement ministériel avec ses compagnons et anciens adversaires libéraux ne répond à aucune logique.

Comment peut-il s’acoquiner avec des personnalités politiques aussi controversées et sans aucune vision, si ce n’est encore de leur permettre de se remplir les poches comme jadis.

Dans la morosité ambiante de la crise sanitaire, tout le monde attendait le remaniement ministériel pour changer l’équilibre statique actuel et redonner l’espoir au peuple.

Dans la vie en général, et dans la politique en particulier, il faut réussir sa sortie. Quand on est président de son pays, l’impératif atteint même une dimension sacrée : c’est l’entrée dans l’Histoire qui se joue, cette unique apothéose offerte aux dirigeants des temps modernes.

Le président-monarque Macky Sall aurait donc dû rectifier ses errements pour son dernier mandat et accélérer la cadence des réformes nécessaires avec une équipe gouvernementale restreinte. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

On assiste plutôt aujourd’hui à un nouveau dérapage et une sortie de route.

 

Ibrahima THIAM,
Président du mouvement Un Autre Avenir

Dernières actualités :

24 - Novembre - 2020

Quand certains vont à la soupe et mangent à tous les râteliers !

Le président Macky Sall avait pris l’engagement solennel au début de son premier mandat, de « réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Seule promesse tenue. Macky Sall ne convainc personne...

09 - Novembre - 2020

Ne pas confondre musulmans et islamistes !

Les derniers attentats terroristes commis ces derniers jours en France, à Conflans-Sainte-Honorine et Nice, soulèvent l’horreur et devraient susciter une réprobation unanime dans le monde. Ce n’est manifestement pas le cas...


26 - Octobre - 2020

MALI, la malédiction des coups d’État

En réalisant un coup d’Etat voici quelques semaines les militaires maliens n’ont pas adressé un bon signal, ni en Afrique, ni ailleurs dans le monde. Le XXI e siècle ne veut plus revivre les putschs et les juntes comme le...

21 - Septembre - 2020

Viol de la Constitution, coups d’Etat, putschs...

« Établissement d’un véritable régime démocratique, lutte contre la corruption, promesse d’une transition politique apaisée et transparente » tels sont quelques-uns des objectifs avoués de...