Avec l’Appel 2024, un nouveau cap pour le Sénégal

18 - Mars - 2023
Abdoul Mbaye, candidat à la présidentielle 2024
Abdoul Mbaye, candidat à la présidentielle 2024

Samedi 18 mars, c’est près d’une quinzaine de partis et mouvements politiques, dont « Un Autre avenir » que je préside qui, à L’océan Hôtel de Dakar, ont lancé un vibrant appel à une candidature citoyenne et républicaine d’Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et banquier connu internationalement.

Le nom du lieu était hautement symbolique car il s’agit d’offrir à nos compatriotes sénégalais, à l’occasion des présidentielles 2024, un nouvel horizon après que le chef de l’État actuel ait échoué, avec son équipage, à faire naviguer la pirogue Sunugal au cours de ses deux mandats électoraux successifs.

Un lieu bien choisi en effet, car Ousmane Sonko, le leader du Pastef, qui souhaite prendre la barre présidentielle en février prochain, ferait un bien piètre et dangereux capitaine, du fait de ses positions radicales. Il n’a pas en effet encore atteint la haute mer qu’il pilote déjà sa propre embarcation vers des récifs judiciaires qui risquent de le contraindre à l’échouage.

Entre immobilisme et amateurisme, doublé de populisme, « l’initiative citoyenne et républicaine » a levé l’ancre samedi dernier devant plus de quatre cents personnes enthousiastes en découvrant cette alternative, cette sorte d’incarnation d’une troisième voie, à un moment où le pays sombre dans un climat politique délétère. Un climat, qui, si nous n’y prenons garde, pourrait dans les mois qui viennent être confronté à des actions violentes et dramatiques, de nouvelles émeutes de la rue comme le Sénégal en a connu en 2021.

Au cours de la soirée, il m’est revenu l’honneur de demander à Abdoul Mbaye de prêter solennellement serment devant Dieu et le peuple de respecter nos institutions en cas de victoire en février 2024, d’assurer un seul mandat de transition de cinq ans, et d’entreprendre des réformes économiques, sociales courageuses, afin de redresser la situation du pays et de le préparer aux grandes échéances qui nous attendent demain.

Je crois pouvoir dire que le 18 mars fera date dans l’histoire contemporaine du Sénégal et que cette journée marquera un tournant décisif et ambitieux dans notre vie démocratique. Avec Abdoul Mbaye le Sénégal dispose désormais d’un candidat compétent, rigoureux, intègre et patriote et j’invite tous nos compatriotes, hommes et femmes, à s’unir et se rassembler derrière lui, afin que dans les années à venir le Sénégal devienne le navire amiral de la flotte africaine et montre un nouveau cap au continent.

SÉNÉGAL ÇA KANAM !

Ibrahima Thiam
Président du mouvement « Un Autre Avenir »

Dernières actualités :

19 - Janvier - 2024

Sénégal, oh mon pays, qu’a-t-on fait de ta démocratie ?

A quelques jours des élections présidentielles du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la...


26 - Décembre - 2023

Abdoul Mbaye : La rencontre entre un homme et son peuple !

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, une excellente nouvelle vient de tomber avec le dépôt en fin de semaine dernière des parrainages en faveur d’Abdoul Mbaye devant le Conseil Constitutionnel....

29 - Novembre - 2023

PRESIDENTIELLES 2024 : EN ROUTE VERS LA VICTOIRE AVEC ABDOUL MBAYE

Les alliés de la coalition Adoul2024 viennent de remettre un lot de 2009 parrainages de la diaspora (France, Italie, Espagne) à Meissa LO, responsable du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT). Cette...

14 - Novembre - 2023

PETITION appelant à la démission d’Amadou BA, Premier ministre

Il y a quelques jours une pirogue ayant à son bord plusieurs jeunes sénégalais désireux d’un avenir meilleur, a, une nouvelle fois, chaviré dans l’Océan. Où était pendant ce temps le...