Sortie imminente de la 2e édition de l’ouvrage de géopolitique « Le monde vu de ma Teranga »

04 - Février - 2023

L’an dernier Jean-Yves Duval et Ibrahima Thiam nous ont présenté l’édition 2022 de leur ouvrage, compilation des émissions de l’année, sur Diasporavision * la radio de la diaspora sénégalaise à travers le monde, produite et animée par Jean-Yves Duval journaliste-écrivain.

Lors du lancement du magazine « Cartes sur table » voici deux ans, le journaliste a fait le choix d’accueillir un invité permanent chaque semaine, en l’occurrence Ibrahima Thiam, secrétaire général de l’INSERM centre de recherche Saint-Antoine, Sorbonne Paris université, fondateur et président du mouvement politique d’opposition sénégalais «  Autre Avenir ».

Celui-ci a, depuis lors, déclaré son intention d’être candidat lors des prochaines présidentielles 2024 et chaque semaine sur Diasporavision les auditeurs peuvent l’entendre exprimer sa vision des choses ainsi qu’une analyse sur les grands dossiers internationaux du moment. Il est apparu ainsi au fil des mois comme un bon connaisseur de la politique étrangère en même temps que fin observateur de la politique intérieure de son pays, le Sénégal. Cela sera-t-il suffisant pour remporter la victoire en février 2024, il appartiendra aux électeurs de se prononcer et d’en décider. Il n’en reste pas moins que depuis quelques années il apparaît comme une figure montante de la vie politique sénégalaise, figurant parmi les leaders de l’opposition, tranchant avec la radicalité d’un Ousmane Sonko, juge à ses yeux « populiste » et se plaçant comme une alternative crédible à Macky Sall, si tant est que celui-ci, bravant les dispositions constitutionnelles en vigueur, décidait de se représenter pour un troisième mandat.

Avec la sortie attendue dans les prochaines semaines du livre « Le monde vu de ma Teranga » Ibrahima Thiam a une nouvelle opportunité d’apparaître comme un recours démocratique possible, incarnant une nouvelle génération d’hommes politiques, à l’occasion de cette importante consultation électorale pour le Sénégal. Une chose est sure, ce genre d’ouvrages le positionne en bonne place sur l’échiquier politique parmi les prétendants à l’actuel chef de l’Etat en donnant de lui une image de compétence, de sérieux, de modernité et d’homme modéré.

Ce nouvel opus 2023 est enrichi d’un planisphère pour une meilleure compréhension des lecteurs ainsi que d’un cahier central photos illustrant les principaux points chauds du globe évoqués lors des émissions et donc dans les différents chapitres de l’ouvrage.

Les deux auteurs, comme l’an dernier, viendront dédicacer leur ouvrage écrit a quatre mains à la librairie de l’université de Dakar au cours du mois de mars avant une tournée des radios, des télévisions et des médias écrits. La date et l’horaire seront communiqués ultérieurement.

La rédaction

* L’émission « Cartes sur table », d’une durée d’une trentaine de minutes, est à suivre tous les samedis à 12h sur Diasporavision. On peut télécharger l’appli sur Google Play et Apps store.

Dernières actualités :

30 - Septembre - 2024

Coalition Senegaal Kese : TAS conduit la liste, Abdoul Mbaye se retire

Thierno Alassane Sall va conduire la liste de Senegaal Kese . Une confiance au député sortant qui était élu sous la bannière de Aar Senegaal en 2022. Ibrahima Thiam de Un Autre Avenir serait à la 3e place. Mais...

20 - Août - 2024

"Pour limiter l'émigration, il faut offrir aux Sénégalais des perspectives concrètes"

Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunité. Je m’appelle Ibrahima Thiam, j'ai l'honneur d’avoir fondé et de diriger depuis plusieurs...

08 - Avril - 2024

Nomination au poste de secrétaire d'Etat, la grande confusion de la RTS sur Ibrahima Thiam

Depuis 48 heures différents médias sénégalais, y compris la télévision nationale, relaient l’information selon laquelle j’aurais été nommé secrétaire d’État au...

19 - Janvier - 2024

Sénégal, oh mon pays, qu’a-t-on fait de ta démocratie ?

A quelques jours des élections présidentielles du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la...