Sortie imminente de la 2e édition de l’ouvrage de géopolitique « Le monde vu de ma Teranga »

04 - Février - 2023

L’an dernier Jean-Yves Duval et Ibrahima Thiam nous ont présenté l’édition 2022 de leur ouvrage, compilation des émissions de l’année, sur Diasporavision * la radio de la diaspora sénégalaise à travers le monde, produite et animée par Jean-Yves Duval journaliste-écrivain.

Lors du lancement du magazine « Cartes sur table » voici deux ans, le journaliste a fait le choix d’accueillir un invité permanent chaque semaine, en l’occurrence Ibrahima Thiam, secrétaire général de l’INSERM centre de recherche Saint-Antoine, Sorbonne Paris université, fondateur et président du mouvement politique d’opposition sénégalais «  Autre Avenir ».

Celui-ci a, depuis lors, déclaré son intention d’être candidat lors des prochaines présidentielles 2024 et chaque semaine sur Diasporavision les auditeurs peuvent l’entendre exprimer sa vision des choses ainsi qu’une analyse sur les grands dossiers internationaux du moment. Il est apparu ainsi au fil des mois comme un bon connaisseur de la politique étrangère en même temps que fin observateur de la politique intérieure de son pays, le Sénégal. Cela sera-t-il suffisant pour remporter la victoire en février 2024, il appartiendra aux électeurs de se prononcer et d’en décider. Il n’en reste pas moins que depuis quelques années il apparaît comme une figure montante de la vie politique sénégalaise, figurant parmi les leaders de l’opposition, tranchant avec la radicalité d’un Ousmane Sonko, juge à ses yeux « populiste » et se plaçant comme une alternative crédible à Macky Sall, si tant est que celui-ci, bravant les dispositions constitutionnelles en vigueur, décidait de se représenter pour un troisième mandat.

Avec la sortie attendue dans les prochaines semaines du livre « Le monde vu de ma Teranga » Ibrahima Thiam a une nouvelle opportunité d’apparaître comme un recours démocratique possible, incarnant une nouvelle génération d’hommes politiques, à l’occasion de cette importante consultation électorale pour le Sénégal. Une chose est sure, ce genre d’ouvrages le positionne en bonne place sur l’échiquier politique parmi les prétendants à l’actuel chef de l’Etat en donnant de lui une image de compétence, de sérieux, de modernité et d’homme modéré.

Ce nouvel opus 2023 est enrichi d’un planisphère pour une meilleure compréhension des lecteurs ainsi que d’un cahier central photos illustrant les principaux points chauds du globe évoqués lors des émissions et donc dans les différents chapitres de l’ouvrage.

Les deux auteurs, comme l’an dernier, viendront dédicacer leur ouvrage écrit a quatre mains à la librairie de l’université de Dakar au cours du mois de mars avant une tournée des radios, des télévisions et des médias écrits. La date et l’horaire seront communiqués ultérieurement.

La rédaction

* L’émission « Cartes sur table », d’une durée d’une trentaine de minutes, est à suivre tous les samedis à 12h sur Diasporavision. On peut télécharger l’appli sur Google Play et Apps store.

Dernières actualités :

19 - Janvier - 2024

Sénégal, oh mon pays, qu’a-t-on fait de ta démocratie ?

A quelques jours des élections présidentielles du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la...


26 - Décembre - 2023

Abdoul Mbaye : La rencontre entre un homme et son peuple !

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, une excellente nouvelle vient de tomber avec le dépôt en fin de semaine dernière des parrainages en faveur d’Abdoul Mbaye devant le Conseil Constitutionnel....

29 - Novembre - 2023

PRESIDENTIELLES 2024 : EN ROUTE VERS LA VICTOIRE AVEC ABDOUL MBAYE

Les alliés de la coalition Adoul2024 viennent de remettre un lot de 2009 parrainages de la diaspora (France, Italie, Espagne) à Meissa LO, responsable du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT). Cette...

14 - Novembre - 2023

PETITION appelant à la démission d’Amadou BA, Premier ministre

Il y a quelques jours une pirogue ayant à son bord plusieurs jeunes sénégalais désireux d’un avenir meilleur, a, une nouvelle fois, chaviré dans l’Océan. Où était pendant ce temps le...