CARTES SUR TABLE : Palestine, les relations explosives 

26 - Juin - 2021

Voici quelques jours les armes se sont tues, mais pour combien de temps, au Proche-Orient, où Israël et le Hamas ont signé un cessez-le-feu suite à l’embrasement de la région durant plusieurs jours. 

Tout est parti d’une querelle juridique à propos de maisons de Jérusalem-Est réclamées par des juifs qui en possédaient les titres de propriété. Mais ce n’était là qu’un prétexte car les motifs d’hostilité entre Israéliens et Palestiniens sont nombreux et remontent à 1948 date où ces derniers ont été expulsés de chez eux.

Depuis lors les choses n’ont cessé de se dégrader, en particulier à Gaza, mais aussi en Cisjordanie, entre radicaux du mouvement terroriste Hamas, d’inspiration iranienne, et les intégristes juifs.  

La situation déjà explosive s’est encore complexifiée avec les renversements d’alliance du côté arabe, les Emirats arabes, Bahreïm et l’Arabie Saoudite se rapprochant d’Israël afin de contrer l’influence de l’Iran dans la région.

Toujours est-il qu’une fois de plus les bombardements israéliens ont répondu aux roquettes, de plus en plus sophistiquées du Hamas et que de nombreuses victimes sont à déplorer. 

« Israël – Palestine, les relations explosives », tel est le thème de ce nouveau Cartes sur table en présence d’Ibrahima Thiam, responsable du mouvement d’opposition sénégalais « Un autre Avenir ». Celui-ci ne méconnaît pas en effet l’importance de ce sujet, tant pour la paix dans la région, que pour les relations nouvelles qu’Israël tente d’établir avec de nombreux pays africains. 

Dernières actualités :

20 - Août - 2024

"Pour limiter l'émigration, il faut offrir aux Sénégalais des perspectives concrètes"

Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunité. Je m’appelle Ibrahima Thiam, j'ai l'honneur d’avoir fondé et de diriger depuis plusieurs...

08 - Avril - 2024

Nomination au poste de secrétaire d'Etat, la grande confusion de la RTS sur Ibrahima Thiam

Depuis 48 heures différents médias sénégalais, y compris la télévision nationale, relaient l’information selon laquelle j’aurais été nommé secrétaire d’État au...

19 - Janvier - 2024

Sénégal, oh mon pays, qu’a-t-on fait de ta démocratie ?

A quelques jours des élections présidentielles du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la...


26 - Décembre - 2023

Abdoul Mbaye : La rencontre entre un homme et son peuple !

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, une excellente nouvelle vient de tomber avec le dépôt en fin de semaine dernière des parrainages en faveur d’Abdoul Mbaye devant le Conseil Constitutionnel....